Accueil » Mode Enfant » La mode enfantine gagne ses lettres de noblesse

Si la mode enfantine n’est pas un phénomène nouveau, elle semble aujourd’hui être une voie de développement commercial particulièrement prisé des marques.

mode enfantine

La sortie en 2001 de la combinaison bébé Dolcé and Gabana et de la robe bébé Gucci avait suscité à raison l’ire de la presse spécialisée. Ces vêtements pour bébé reléguaient les enfants à de simples accessoires de mode dont la raison d’être était de mettre en avant le statut social des parents.

La mode bébé lancée par des marques de luxes grand public dans un contexte d’éclatement de la bulle internet était censée apporter de nouvelles sources de revenus à des industriels pas toujours inspirés. L’enfant était la plus part du temps réduit au rang de troisième levier d’accès aux luxe derrière les accessoires féminins et le parfum.

Aujourd’hui ce pan de la mode existe toujours et prend de l’ampleur d’année en année. Si malgré des débuts plutôt chaotiques il a su se développer c’est grâce à l’arrivée de nouveaux talents qui ont compris l’importance du confort et du bien-être des enfants. Dans un contexte de sur-valorisation de l’enfant et de recherche effrénée du plaisir, le vêtement, bien plus qu’un bien de consommation plus ou moins courante, devient un objet de valorisation sociale.

De nombreux psychologues et professionnels de la petite enfance ont mis en garde contre la tentation de faire du nourrisson une tendance voir un accessoire de mode. Heureusement la profession s’est assagie grâce à l’arrivée de jeunes créateurs de mode enfant talentueux comme Rose Desbois, Louis Louise ou My Name is Simone qui ont remis l’enfant et son plaisir au centre de la mode.

Aujourd’hui la mode enfant communique sur le bien-être, le confort, la qualité et l’origine des tissus et non plus seulement sur la valorisation sociale et le statut que procure un produit relativement cher. L’enfant ayant retrouvé son rôle, c’est un grand choix de produits de qualité qui s’offre aux parents.

3 Commentaires

  1. Triniti dit :

    En effet, la mode et tous les vetements pour bébé et enfant se développe grâce à des styles tendances et différents selon les marques. De plus, certains articles mode enfant sont vraiment abordables pour tous.

  2. Gwenola Duc dit :

    Comme indiqué dans l’article, le bien-être, le confort, la qualité et l’origine du tissu sont importants pour les parents comme pour les bébés et jeunes enfants.
    Grâce à internet, il est maintenant possible de découvrir de nombreuses marques, telle que Et Zut! Vêtements (http://www.bebe-vetement-et-zut.com), site de créations originales, confectionnées avec des tissus de très bonne qualité et aux belles finitions. De quoi ravir parents et enfants!

  3. Djola dit :

    Ce qui compte aussi c’est la provenance et le mode d’exploitation des tissus, je veux perler du bio bien entendu. Je suis de plus en plus sensible à cet argument lorsque je souhaite acheter des vêtements mode et tendance pour mes enfants (mais pas trop cher non plus…). J’aime bien BOdeBO pour son inventivité et ses vêtements bio (que en noir malheureusement et pas une collection en entier.
    On attend les grandes marques Orchestra et cie sur ce créneau. ca ne devrait tarder à arriver…