Accueil » Bijoux » Je raffole des pierres précieuses !

diamantAvec les sacs à main et les chaussures, les bijoux font partie de mes accessoires de mode préférés, surtout si ces bijoux sont ornés de pierres précieuses. Difficile pour moi alors de ne pas écrire un article sur ces magnifiques gemmes.

Mon préféré est le diamant

Connaitriez-vous des personnes de votre entourage qui ne craquent pas pour les pierres précieuses ? J’ai eu beau chercher, je n’en ai pas trouvé. Moi, j’aime les quatre gemmes. Toutefois, si l’on me force à choisir, mes préférences iront d’abord en premier vers le diamant. Les raisons ? Avant toute chose, parce que ce minéral essentiellement composé de carbone est la matière la plus dure au monde. D’où son prix sans doute très onéreux par rapport aux autres pierres précieuses. Et cela sans parler de sa transparence hors du commun.

Malheureusement, comme les accessoires sertis de diamants sont, pour le moment, au-dessus de mes moyens, je n’ai en ma possession qu’un bijou en diamant. Sachant ma passion pour cette gemme, mon fiancé a automatiquement opté pour un solitaire en diamant comme bague de fiançailles. Néanmoins, j’espère très prochainement enrichir tout cela, car nous allons nous marier et sans doute opter pour une demi-alliance diamants.

L’émeraude, ma seconde préférence

Toutefois, si une personne de très bonne volonté décide un jour de m’offrir un bijou serti d’émeraudes, elle fera de moi une femme comblée et heureuse ! En dehors de sa magnifique beauté, cette pierre m’éblouit surtout de par sa rareté. Son processus de fabrication est tout simplement une prouesse de la nature. En effet, pour obtenir ce minéral de la famille des béryls et cette robe verte qui fait tant sa particularité, cinq métaux doivent être présents à savoir l’aluminium, le béryllium, le chrome, le fer, et le vanadium.

En outre, si j’ai autant de fascination pour l’émeraude, c’est surtout aussi en raison des légendes et des mystères qui l’entourent. En effet, ce serait dans cette pierre qu’aurait été taillé le Graal, la coupe utilisée par Jésus Christ lors du dernier repas avec ses apôtres. Enfin, pour les inconditionnels de la lithothérapie, cette gemme précieuse aurait également de nombreuses vertus et bienfaits pour la santé.

Le saphir et le rubis, en dernier choix

diamant-bleuTout comme le diamant, le saphir peut être aussi qualifié de matière dure. Sur l’échelle de Mohs, cette pierre est classée 9, alors que le diamant est à 10. Sinon, la grande différence de cette gemme avec les trois autres est sa variété de couleurs. Généralement, ce minéral de la variété des corindons est bleu. Toutefois il existe également des saphirs violets, orange ou encore jaune. D’ailleurs, les saphirs bleus présentent également de nombreuses nuances entre la turquoise et le bleu nuit.

Je vais terminer avec le rubis, parce que parmi les pierres précieuses c’est la seule que je connais moins. Je n’en ai pas encore eu sous la main. Pourtant, je trouve cette gemme tout aussi magnifique que les autres, particulièrement son ton rouge. Les critères d’achat du rubis sont, par ordre d’importance, sa couleur, sa pureté et après seulement sa taille.

Commentaires fermés