Accueil » Bijoux » Choisir son alliance de mariage

Choisir ses alliances est toujours un moment important et émouvant pour les futurs mariés. En effet, vous allez choisir ensemble les anneaux qui représenteront votre amour.

La tradition veut que les futurs époux se rendent ensemble chez le bijoutier pour choisir leurs alliances. Vous pouvez choisir de prendre des alliances assorties ou bien prendre chacun des alliances à votre goût et à votre taille.

Quel métal pour son alliance ?

Historiquement en France, les alliances étaient en fer, fait d’un simple fil de fer. Mais depuis près de 2 siècles l’or est un des métaux les plus appréciés pour faire des alliances.

Il est aussi possible d’avoir une alliance fait dans un autre métal. Les plus courants, outre l’or, sont l’argent ou le platine.

Une alliance en or, mais de quels couleurs ?

Un des avantages incontestables de l’or par rapport au platine ou à l’argent, est la variété des couleurs disponibles. L’alliance en or peut en effet être en or jaune, en or blanc ou même en or rose. Chacun de ces alliages d’or apporte un plus au niveau esthétique et le choix de la couleur de l’or dépend essentiellement du goût de chacun. Il est aussi possible de faire une alliance en deux ors ou même en trois ors.

L’or jaune

Couleur naturel de l’or, l’alliance en or jaune est le symbole de la fidélité et elle traverse idéalement le temps. Actuellement moins apprécié que l’or blanc pour les alliances, l’or jaune pourrait toutefois redevenir tendance dans les prochaines années. Il s’allie parfaitement aux pierres colorées pour madame ou peut rester en simple anneau pour monsieur.

L’or blanc

L’alliance en or blanc est actuellement très appréciée par les futurs époux pour son côté sobre, chic et intemporel. Elle peut aussi se parer parfaitement de tout type de pierres précieuses.

L’or rose

L’or rose est aujourd’hui très apprécié dans la mode, il se marie parfaitement avec les autres types d’or et il représente idéalement l’amour partager, surtout quand l’alliance est portée par monsieur et madame.

Des alliances aux styles multiples

Outre la couleur de l’or, le style de votre alliance en or peut varier selon vos goûts. Pour faire varier votre le style de l’alliance de vos rêves, plusieurs points sont à voir : la largeur, la forme, la finition de l’alliance et la présence de pierre sur celle-ci.

  • L’alliance traditionnelle est en forme d’anneau, il est aussi possible qu’elle soit torsadée ou contenant deux anneaux qui s’entrelace.
  • Plus fine chez les chez les femmes que chez les hommes, la mode est cependant aux alliances larges (plus ou moins 5 mm) par rapport au début des années 2000 (l’alliance faisait environ 2 mm)
  • Plusieurs finitions existent pour l’or, il peut être poli et donc brillera, il peut être guilloché, sablé ou satiné et il apportera un côté plus moderne à votre alliance.
  • La présence de pierre est courante sur les alliances pour les femmes. Les pierres les plus appréciées étant les diamants.

Pour finir, il est très important de ne pas oublier la gravure sur votre alliance, en y mettant la traditionnelle date de mariage, mais aussi un message plus personnel.

Commentaires fermés