Accueil » Mode Femme » La mode éthique par des créateurs engagés

Une nouvelle génération de créateurs soucieux de l’éthique semble poindre sur les podiums des défilés de mode. Leurs préoccupations environnementales les ont conduit à ériger le développement durable comme principe d’entreprise : artisanat local peut donc aussi rimer avec mode. C’est ce que montre, cette semaine le supplément hebdomadaire, L’Express Styles, qui consacre un dossier à l’écologie, en mettant un coup de projecteur sur 3 volets :

– la mode éthique et chic : Les nouveaux visages de la mode engagée,

– les pépites bio de la beauté, autour du monde,

– la nouvelle Green Attitude : les bons gestes pour prendre soin de la planète.

A partir de matières écoresponsables issues de pays dont la loi assure le respect des travailleurs et des animaux, certains créateurs font dans le luxe. D’autres ont pour ambition de promouvoir le commerce équitable pour stimuler les microéconomies aux 4 coins du monde : l’artisanat est donc le maître mot. L’engagement peut aussi conduire à soutenir des programmes de formations pour des femmes en Asie. A l’opposé, des créateurs cherchent à faire du 100 % made in France, en s’adressant uniquement à des artisans tricolores ; d’autres vont mettre en avant le street art de nos villes et banlieues afin de faire perdurer des savoirs faire précieux, en adoptant une démarche éthique de « bon sens ».

En matière de bijoux éthiques, certains créateurs utilisent uniquement de l’or recyclé, ou toutes sortes de matières recyclées, tandis que d’autres exigent une série de principes éthiques et écologiques en plus de l’utilisation de matières exclusivement bio, naturelles ou recyclées.

Que de richesses créatrices dans cette mode éthique !

1 Commentaire

  1. Greenboy dit :

    Bravo à cet article de l’express styles, nous nous sommes particulièrement sentis concernés par cet article qui nous a permis de découvrir votre joli blog, en effet en tant que e-boutique d’accessoires de mode éthique, nous disposons d’un rayon « made in france » et sommes fans de matières recyclées que l’on retrouve au travers nos rayons. Merci à vous de promouvoir cette possibilité d’être éco citoyen tout en étant fan de mode.